CIMETIÈRE DU NORD
“le petit Père-Lachaise rémois”

     

MÉMOIRES
La sépulture de Monsieur Poulain

Un jour, j’ai reçu une communication téléphonique d’une association rémoise qui s’occupe d’enfants handicapés, me demandant de faire une visite guidée du cimetière, pour les enfants dont cette Association avait la charge.

Après avoir obtenu l’accord de mes supérieurs, j’ai accepté d’assurer la visite demandée.

Cela s’est passé une après-midi. Il faisait beau et les enfants — qui étaient arrivés vers 14 heures — semblaient heureux, malgré le handicap de chacun.

Il est important de préciser ici que ces enfants avaient vu, avant de venir, plusieurs photos do cimetière, donc de certaines sépultures.

Dès que je suis sorti de mon bureau, l’un des enfants, un jeune garçon est venu vers moi et me dit :

— Monsieur, j’aimerais voir la sépulture de monsieur Poulain.

Je l’ai regardé en souriant et lui ai dit :

— D’accord, mon garçon, dès que nous y arriverons, je t’appellerai et te la montrerai.

Puis, la visite commença… Elle allait durer environ une heure et demi.

Toute cette petite “équipe” semblait intéressée par ce que je leur racontait. Je pense même que le plus stressé c’était moi, car c’était la première fois que j’avais à faire une visite guidée pour des personnes handicapés.

Le long du parcours, le jeune garçon venait vers moi et me demandait :

— Quand est-ce que l’on arrive à la sépulture de monsieur Poulain ?

Invariablement, je lui répondais la même chose :

— Mon garçon, dès que nous y arriverons, je t’appellerai et te la montrerai.

Enfin, presque en fin de parcours, nous sommes arrivés sur la sépulture de César Poulain (1822-1886), ma-nufacturier rémois et Maire de Reims de 1871 à 1872.

Je me suis posté sur le bord de la sépulture et j’ai appelé le garçon :

— Viens ! Regarde, c’est ici la sépulture de monsieur Poulain.

La réponse du jeune garçon fut surréaliste…

Il s’est approché de moi, m’a regardé avec un regard si penaud, que l’on pouvait y lire toute sa déception, puis, il m’a demandé :

— Et le chocolat ? (le chocolat poulain, bien entendu !).

Je suis resté comme “planté” là, sans savoir quoi répondre. Je suis donc resté “chocolat”, car je ne m’at-tendais pas du tout à une telle question de sa part.

Quelque temps après la responsable du foyer où vivaient tous ces enfants m’a invité à venir dire quelques mots sur le cimetière, invitation que j’ai bien entendu acceptée… Et, devinez par qui j’ai été reçu ? Par le jeune garçon qui m’avait posé la question bien embarrassante sur le “chocolat”. Il m’a salué et m’a remis un beau dessein fait expressément pour moi.

J’ai été très touché, mais cette fois-ci il n’a pas pu me poser la même question, car j’ai apporté du chocolat pour tout le monde… mais du chocolat “Poulain”, bien entendu.

Toute ma vie je garderai dans mon cœur cette petite aventure qui a eu lieu au Cimetière du Nord, il y a de cela déjà une quinzaine d’années.

Alphonse Rocha

Pour tout renseignement, toute suggestion ou proposition,

veuillez adresser vos courriers à :

cimetiere.du.nord@free.fr